Comment choisir les bons influenceurs pour votre marque.

HKM70-©MarionBriffod

L’influence fait partie d’une vraie stratégie marketing.

Si vous choisissez de faire appel à des influenceurs pour votre marque/entreprise/établissement, il va falloir prendre en compte quelques points importants pour obtenir des résultats.

Mais quel est l’intérêt de faire appel à eux ? Figurez-vous qu’ils sont multiples :

🔍 Gagner en visibilité & notoriété
🎯 Atteindre une audience qualifiée
🗣️ Valoriser votre marque par le storytelling
📲 Générer du contenu réutilisable
📈 Booster les ventes
🧠 Recueillir des retours utiles

Prêts à plonger dans le monde de l’influence ?

Nano, micro, macro… non, on ne parle pas d’unités de conversions mais bel et bien d’influenceurs 💅. On vous explique !

→ Nano-influenceurs : 1 000 à 10 000 abonnés

Ce sont des personnes qui disposent d’une petite communauté, souvent très engagée et proche d’eux. Ils ont une forte crédibilité auprès de leur audience, qui les perçoit comme authentiques.

Avantages :
✅ Proximité et relation de confiance avec leur audience
✅ Coût faible voire collaborations en produits
✅ Idéal pour du marketing local ou de niche

Limites :
❌ Portée limitée

Micro-influenceurs : 10 000 à 100 000 abonnés

Influenceurs plus établis, souvent spécialisés dans un domaine (lifestyle, fitness, food, etc). Ils ont une audience qualifiée et engagée.

Avantages :
✅ Très bon équilibre entre portée et engagement
✅ Influence crédible dans leur niche
✅ Coûts plus abordables qu’un macro-influenceur

Limites :
❌ Moins de visibilité qu’un grand influenceur
❌ Coordination plus complexe si on veut en activer plusieurs à la fois

Macro-influenceurs : 100 000 à 1 million d’abonnés

Influenceurs professionnels ou semi-professionnels, ils sont souvent connus au-delà des réseaux sociaux (ex : presse, événements…).

Avantages :
✅ Grande visibilité
✅ Expertise dans la création de contenu de qualité
✅ Habitués aux partenariats avec les marques

Limites :
❌ Moins d’engagement (taux plus faible)
❌ Moins de proximité avec l’audience

Faites vos jeux… (rien ne va plus !)

Avant de faire appel à un influenceur, il va falloir vérifier plusieurs choses :

📣 Choisir un influenceur qui parle à votre cible. Si vous êtes un magasin de bijoux, évitez de choisir un influenceur food… logique.

✨ S’assurer qu’il crée du contenu de qualité. Oui parce que si ses vidéos vous donnent le tournis ou qu’elles sont pixelisées… bof !

📈 Calculer son taux d’engagement. Et pour ça, on utilise Phlanx qui permet de situer le taux d’engagement moyen en fonction du nombre d’abonnés. Vous suivez ?

Mieux vaut un petit influenceur engagé qu’un gros compte déconnecté de votre cible.

Eh oui ! Ce n’est pas parce qu’il a 50K abonnés qu’il va forcément vous apporter des clients. Souvent, les petits influenceurs sont plus proches de leur communauté et elles leur font davantage confiance en terme de publicité de marque. Mais rien ne vous empêche de faire un mix entre tous types d’influenceurs pour multiplier vos chances.

Si vous n’avez pas le temps (et de l’argent), de nombreuses plateformes, agences et bases de données existent comme Kolsquare, Findly, influence4you, Foll-ow et plein d’autres ! On vous laisse faire votre benchmark.

Si vous avez le temps (et pas trop trop d’argent), faites votre propre veille manuelle sur les réseaux sociaux et constituez votre propre base de données au fur et à mesure.

💡 Vous pouvez trouver toute une ribambelle d’influenceurs dans les abonnements d’un seul influenceur. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Brief, contrat, livrables, droit à l’image, reporting…

Même si, en réalité, très peu le font vraiment. C’est à vous de voir si vous jouez plutôt sur la relation de confiance mutuelle ou si vous souhaitez vous sécuriser.

Mais s’il est question de rémunération, mieux vaut établir un contrat !

🧑‍⚖️ Le contrat, indispensable pour sécuriser la collaboration

✔️ Il formalise les engagements de chaque partie (livrables, délais, rémunération…) ✔️ Il protège votre marque en cas de litige ou de non-respect du brief ✔️ Il prouve qu’il s’agit d’une collaboration commerciale déclarée (important vis-à-vis de la loi et des plateformes).

📸 Les droits à l’image, obligatoires si vous réutilisez le contenu

✔️ Si vous souhaitez réutiliser le contenu créé par l’influenceur sur votre site, vos réseaux sociaux ou pour toute action marketing (publicité, print, emailing…) ✔️ Même si le contenu est publié sur ses réseaux, vous n’en avez pas automatiquement les droits d’exploitation (il en est de même pour la sponsorisation) !

📝 Le brief, pour guider la création de contenu

Il ne s’agit pas de brider la créativité de l’influenceur mais plutôt de lui faire comprendre les attentes et les enjeux de la collaboration. C’est un document clair, synthétique et structuré destiné à ce dernier.

✔️ Il évite les malentendus ou les hors-sujets ✔️ Il garantit la cohérence avec votre image de marque ✔️ Il facilite la collaboration, surtout avec plusieurs influenceurs ✔️ Il valorise l’influenceur en lui donnant toutes les clés pour réussir

Et si jamais vous êtes dépassés par cette histoire d’influence, vous savez qu’on est à disposition pour vous filer un coup de main ! 😌

AUTRES ARTICLES

L’influence fait partie d’une vraie stratégie marketing. Si vous choisissez de faire appel à des influenceurs pour votre marque/entreprise/établissement, il va falloir prendre en compte quelques points importants pour obtenir des résultats.
Certaines entreprises l’adoptent par conviction, d’autres pour cocher la case « diversité » dans leur rapport RSE. Bref, l’écriture inclusive s’est installée dans bon nombre de chartes éditoriales.