5 étapes pour recycler vos contenus

HKM14-©MarionBriffod (1)

Créer du contenu prend du temps.

Trop souvent, on oublie qu’une publication vit seulement quelques heures sur les réseaux sociaux. Pourtant, un bon contenu peut être réutilisé d’une autre manière.

Recycler ses contenus, ce n’est pas répéter. C’est les transformer pour les faire vivre plus longtemps, sous différentes formes et sur différents canaux. L’intérêt est aussi de garder l’attention de son audience.

Voici nos 5 étapes pour donner une seconde vie à vos contenus. 👇

La première étape consiste à repérer les thèmes que vous souhaitez reprendre. Vous pouvez sélectionner ceux dont les indicateurs de performances (KPIs) sont les plus élevés (vues, likes, partages) et ceux qui traitent de thématiques génériques. Ces contenus ont déjà fait leurs preuves ou restent pertinents au fil du temps.

N’hésitez pas à aller chercher du contenu dans vos (très) vieilles publications. Un post LinkedIn vieux de 2 ans que vous avez retrouvé sur Notion ? Bonne idée ! Il peut être relancé avec un nouveau format ou un angle différent. C’est une manière efficace de capitaliser sur des idées déjà travaillées.

✨ Astuce
Un article de blog complet, un ancien carrousel ou même une vidéo de présentation d’un produit peuvent être de bons contenus à recycler.

Un contenu peut vous donner plusieurs posts ! Telle une poupée russe, il vous suffit de bien décomposer vos contenus en différentes idées. N’oubliez pas qu’il vaut mieux développer une idée sur un post plutôt que de surcharger votre audience d’informations.

En identifiant les éléments réutilisables, vous multipliez les possibilités et vous restez fidèle à votre idée de départ.

N’hésitez pas à utiliser une statistique, une citation ou même un exemple pour créer un post complet.

Chaque plateforme a ses propres codes, algorithmes ou même audiences. Un contenu doit donc être décliné de manière différente selon le réseau social. Et oui, désolée de vous l’apprendre mais un carrousel sur Facebook n’a pas d’intérêt alors qu’il en a un sur Instagram ou Linkedin. Il ne faut donc pas toujours présenter le message de la même manière et de l’adapter. Vous avez un doute ? Retrouvez l’article de Maram sur les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux pour vous aider.

Changez le ton, le rythme, les visuels ou même le niveau de détail. Cette personnalisation permet de mieux capter l’attention de vos différentes audiences.

💡 Le saviez-vous ?
La durée de vie d’un post sur LinkedIn et Instagram est de 24 heures, ce qui en fait des plateformes où le contenu reste le plus longtemps, comparé à X (20 minutes) ou Facebook (5 heures) (source : Le journal du CM)

Recycler ne veut pas simplement dire dupliquer le contenu. Vous devez, pour chaque nouvelle version, créer un vrai intérêt et donner envie à votre audience de s’y intéresser.

Avec une autre approche que ça soit dans la forme (un carrousel ou une vidéo) ou dans le fond (un nouvel exemple, une anecdote), c’est cette valeur additionnel qui donnera du sens et surtout vous permettra de renforcer votre positionnement d’expert.

Servez-vous de l’actualité pour temporaliser ce que vous souhaitez dire. Parfois, un bon exemple vaut toutes les explications du monde.

👀 Exemple
Vous souhaitez parler de l’utilisation de l’IA et la violation de la propriété intellectuelle ? Prenez pour exemple l’utilisation des graphismes de Hayao Miyazaki de l’univers Ghibli par Chat GPT pour créer un dessin à la base d’une photo.

Ré-utiliser du contenu c’est bien, mais encore faut-il savoir si ça fonctionne vraiment ! La clé d’une stratégie de recyclage efficace, c’est l’analyse.

Vous pouvez réutiliser les mêmes KPIs pour analyser la performance de vos nouveaux posts pour ensuite définir :

  • Les formats qui performent le mieux,
  • Les canaux les plus efficaces pour vos déclinaisons,
  • Le taux de réengagement sur un même thème.

En utilisant ces différents points, vous pourrez affiner votre stratégie de recyclage avec des données concrètes pour savoir ce qu’il faut décliner, où et comment tout en maximisant votre impact.

Recycler ses contenus, c’est bien plus qu’un gain de temps : c’est une démarche stratégique qui permet de maximiser la portée de vos messages, de renforcer votre ligne éditoriale et de maintenir une présence sur vos différents réseaux sociaux.

Et si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie sur mesure, contactez-nous 💌

AUTRES ARTICLES

Je vous propose de faire un tour d'horizon des tendances de communication RSE qui font bouger le monde de l'entreprise. 🏢