Déployer son site internet, c’est bien, optimiser sa consommation, c’est mieux ! À l’ère où les énergies doivent être utilisées de manière raisonnée, il est primordial de réfléchir au mieux la conception et l’utilisation de son interface.
Saviez-vous qu’afficher une page web représentait en moyenne une émission de 1,3 g de CO2 ? Cela peut paraître peu, mais Google enregistre plus de huit milliards de requêtes chaque jour, le cumul devient vite astronomique.
Toutefois, il est possible de réduire ce poids en adoptant une réflexion globale autour de l’écoconception web.
Acte 1 – Créer le design 🌱
Le premier pas vers un web plus éthique est de le penser en amont ! Il faut imaginer un univers graphique qui vous est propre et si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à lire mon précédent article. Votre charte doit être pensée inclusive et responsable, un camaïeu d’éléments fluo n’est peut-être pas le plus léger à afficher ni à regarder. Réfléchissez au maximum aux éléments qui vont composer votre identité, et si l’un d’eux n’est là que parce qu’il est joli, il vaut probablement mieux l’enlever.
Un détour par la ou les typographies, préférez des fichiers légers ou des familles de fontes déjà hébergées sur le web, cela accélérera le temps de chargement de vos pages.
Acte 2 – Optimiser le poids des médias 🪴
Les images de votre site sont en grande partie responsables des temps de chargement, ce sont les éléments les plus lourds. Il est possible de réduire cet impact, en utilisant des formats dont la compression est adaptée pour le web tels que JPEG ou WebP. Pour une meilleure performance, il convient de les redimensionner à la taille à laquelle elles seront utilisées, avoir une icône de la taille de votre écran n’est pas utile si elle doit occuper seulement 5 % de la page.
Si c’est possible et que vous avez les droits, vous pouvez utiliser des images déjà hébergées sur le web plutôt que de les télécharger sur votre propre serveur.
N’oubliez pas de faire régulièrement le ménage dans votre base de données, pour éviter de l’encombrer. Les images qui ne sont pas utilisées consomment aussi de l’espace pour rester en ligne.
Acte 3 – Choisir l’hébergement 🌵
Comme évoqué dans notre article Vers une consommation plus green au sein de l’agence, le choix de votre hébergeur est primordial pour gérer l’empreinte de votre site web.
Privilégiez des hébergeurs certifiés écologiques et/ou qui utilisent des sources d’énergies renouvelables. Il est préférable de choisir un hébergeur proche de votre cible pour réduire les temps de latence et les émissions de CO2 liées aux transferts de données.
Épilogue – Aller plus loin 🌳
Pour aller encore plus loin dans l’écoconception de votre site, vous pouvez utiliser des outils tels que l’outil EcoIndex ou Website Carbon pour évaluer vos pages.
Vous pouvez compenser les émissions liées à l’utilisation de votre site en plantant des arbres ou en finançant des projets de développement durable.
Le moteur de recherche Ecosia permet de financer la plantation d’arbre grâce aux requêtes que vous faites en l’utilisant quotidiennement.
Le petit + de la fin Tous ces points vont également améliorer considérablement le score SEO de votre site, les critères sont similaires et permettent un meilleur référencement naturel sur les navigateurs.
Vous souhaitez commencer votre transition vers un site plus responsable ? Contactez-nous. 🌿